Connaître, protéger, gérer et valoriser les espaces naturels de Lorraine

plaine et étang du Bischwald

Règles de bonne conduite

Cet espace naturel fragile et exceptionnel est le lieu de vie de nombreuses espèces animales et végétales rares et protégées. Il est essentiel de respecter ces lieux et de minimiser son impact sur cet environnement. Afin d’éviter le dérangement de la faune sensible qui évolue sur le site, il est fortement conseillé d’observer l’étang depuis la digue et depuis les chemins communaux de Bistroff (accessibles à pied). Les prairies peuvent également être observées depuis les chemins ruraux. Les berges de l'étang et les roselières sont des zones de quiétude indispensables aux oiseaux dont l’accès est interdit !

 

Quelques règles simples sont à respecter :

  • restez sur les chemins (ne pénétrez pas dans les roselières et les bosquets)
  • ne faites pas de bruit pour ne pas effrayer les animaux,
  • ne cueillez pas de plantes,
  • gardez avec vous vos déchets,
  • respecter les propriétés privées en ne pénétrant pas dans les prés et les champs cultivés.
  • tenez les animaux de compagnie en laisse.

 

 

Télécharger la carte d'accès au site

 

  

Des sentiers pour se balader

Le site Natura 2000 est un territoire rural agréable à parcourir à pied ou en VTT. La Communauté de Communes du Centre Mosellan a mis en place un réseau de 13 circuits de randonnées, dont 2 traversent le territoire du site Natura 2000. Ces circuits vous permettrons de découvrir les différentes spécificités du territoire Mosellan et de la plaine du Bischwald (géographie, histoire, architecture, nature, …). Un circuit de cyclo-randonnée existe égallement.

Cliquez ici pour plus d’informations sur les circuits de randonnées du Centre Mosellan.

 

 


Les Grues Cendrées : une vigilance particulière

 

En hiver, les Grues cendrées quittent le grand froid du nord de l'Europe pour hiverner en France sous des températures plus clémentes. En 2015, un peu plus de 150 000 Grues ont passé l’hiver dans l'hexagone. La Moselle a le privilège d’accueillir environ 2 000 Grues chaque années dont environ 1000 sur la Plaine du Bischwald. En journée, elles fréquentent différentes zones d’alimentation avant de revenir à leur dortoir dès la nuit tombée. Au Bischwald ce dortoir est souvent situé sur les prairies au sud de l’étang. Particulièrement farouches et sensibles au dérangement, il est essentiel de ne pas s’approcher des Grues pendant cette période. Les observations à distance sont le gage de leur tranquillité et le meilleur moyen de les revoir aussi nombreuses chaque année !

La présence sur les secteur de dotoir est donc fortement déconseillée en période hivernale (de novembre à février ) avant 9h et après 16h.

 

 

 

 


Évaluation d’incidences

L’évaluation d'incidences a pour but de vérifier la compatibilité d’une activité avec les objectifs de conservation du ou des sites Natura 2000. Plus précisément, il convient de déterminer si le projet peut avoir un effet significatif sur les habitats et les espèces végétales et animales ayant justifiés la désignation du site Natura 2000.

 

Tout porteur de projet est concerné, que vous soyez une collectivité, une entreprise, une association ou un particulier. C’est au porteur de projet de vérifier si son projet nécessite ou pas la mise en place de cette procédure. La prise en compte des enjeux écologiques dès le montage du projet permet d’éviter des potentiels impacts négatifs et de faciliter sa réalisation par la suite.

 

Ce site Natura 2000 est cogéré par le Conservatoire d’espaces naturels de Lorraine et la Communauté de communes Agglo Saint-Avold Centre Mosellan.

Association agréée par l’Etat et la Région Lorraine au titre de l’article L414-11 du Code de l’environnement

Mentions légales
Réalisation 2exVia avec MasterEdit©