Connaître, protéger, gérer et valoriser les espaces naturels de Lorraine

plaine et étang du Bischwald

Retour

30 mai 2017Evènements et animations

Bandeau Logo partenaires Bischwald - Weekend nature 2017

Retour sur le Weekend nature 2017

Etang et Prairie du Bischwald

Les oiseaux de nos villages

 

Les 27 et 28 mai 2017, s'est déroulé à Bistroff, la 3ème édition du weekend nature du Bischwald. La thématique mise à l'honneur cette année a permis aux nombreux visiteurs de dévouvrir la faune sauvage qui peuple les villages de la Plaine du Bischwald.

 

Hirondelles rustiques et Hirondelles des fenêtres, Cigognes Blanches, Moineaux domestiques et bien d'autres se sont invités à la fête. Les visiteurs ont pu découvrir le village de Bistroff sous l'angle de la Nature, au cours des deux animations que Thierry Gydé (animateur nature au CEN Lorraine) a encadré samedi et dimanche. Environ 30 personnes ont pu découvrir, les nids de cigognes, les nids d'Hirondelles et toutes les richesses qu'offrent les jardins et vergers de Bistroff.

 

La balade du dimanche matin a acceuilli un peu plus de 30 personnes. Malgré la chaleur, le groupe a pu observer quelques oiseaux typiques des parcelles bocagères situées entre Bistroff et l'étang du Bischwald. Le Coucou gris et le Bruant jaune nous ont offert de belles observations. Le milan noir s'est également montré. Les plus attentifs n'auront pas loupé la Fauvette grisette et la Linotte mélodieuse.

 

Les expositions photos des 8 photographes amateurs ont ravi les visiteurs. Les échanges entre curieux et photographes ont été riches et nombreux. L'occasion de partager annecdotes naturalistes et conseils techniques. Claude Bitte (vice président de la Communauté de communes Agglo Saint Avold - Centre Mosellan) et Alain Salvi (Président du CEN Lorraine) étaient présents lors du vernissage des expositions le samedi soir. Une cinquantaine de personnes était présente à ce moment là pour profiter des expositions photo autour d'un vin d'honneur offert par le CEN Lorraine.

 

Le foyer rural de Bistroff et le Syndicat des Arboriculteurs ont assuré la restauration tout le weekend avec succès.

 

La conférence sur les Chauves-souris de David Aupermann (photographe et membre de la CPEPESC) et celle de Jean-Yves Schneider (LPO Moselle) sur les oiseaux du jardin ont rassemblé entre 60 et 70 personnes. Ces conférences de qualités ont permis aux visiteurs de découvrir plus en détail le monde mystérieux des chauves-souris et de redécouvrir les oiseaux des jardins.

 

La tombola au profit du GORNA et du CSFL mettant en jeu les magnifiques nichoirs et mangeoires fabriqués et offerts par Pierre Schmitt (photographe et membre de l'AISE) a permis de récolter 600€ (300 billets vendus) qui seront partagés entre les deux associations soutenues pour l'occasion. Merci à tous les participant !

 

Les numéro gagnant sont :

 

Nichoir 1:  090 Nichoir 8 : 091
Nichoir 2 : 185 Nichoir 9 : 074

Nichoir 3 : 274

Nichoir 10 : 122
Nichoir 4 : 095 Nichoir 11 : 190
Nichoir 5 : 259 Nichoir 12 : 081

Nichoir 6 : 146

Nichoir 13 : 063

Nichoir 7:  232

Nichoir 14 : 253

 

Les nichoirs qui n'ont pas été récupérés sur place sont à récupérer au centre Domofutura à Morhange (Pôle d'Activités du Centre Mosellan 57340 Morhange), sur présentation d'un billet gagnant.

 

 

Cette manifestation a été un succès grâce aux visiteurs et à l'ensemble des associations et leurs bénévoles qui ont participé à l'organisation de ce rendez-vous. Une organisation collective efficace. Il faut remercier tout particulièrement la commune de Bistroff qui a mis disposition la salle communale, le foyer rural et le syndicat des arboriculteurs de Bistroff qui au-delà de la gestion de la buvette ont assuré une grande partie de la logistique.

 

L'AISE, Le GECNAL du Warndt, la LPO Moselle et le CEN Lorraine réflechissent déjà à la 4ème édition pour 2018 ...

 

Retour en images :

 

Photo Bischwald - Exposition Photos - CEN Lorraine

Photo Bischwald - Stand prairie

Photo Bischwald - Vernissage

Photo Bischwald - Conférence Oiseau Jardin

 

Ce site Natura 2000 est cogéré par le Conservatoire d’espaces naturels de Lorraine et la Communauté de communes Agglo Saint-Avold Centre Mosellan.

Association agréée par l’Etat et la Région Lorraine au titre de l’article L414-11 du Code de l’environnement

Mentions légales
Réalisation 2exVia avec MasterEdit©