Connaître, protéger, gérer et valoriser les espaces naturels de Lorraine

plaine et étang du Bischwald

Un joyau de biodiversité au coeur de la Moselle

La Plaine du Bischwald est située au centre du département de la Moselle entre les communes de Saint-Avold et Morhange, dans le bassin versant de la Nied du Bischwald (affluant rive gauche de la Nied allemande). Le site est constitué d'un ensemble de milieux naturels remarquables protégés et gérés par le Conservatoire d’espaces naturels de Lorraine. La Plaine du Bischwald fait également partie du réseau Natura 2000* et bénéficie, de fait, d’une protection à l’échelle européenne.

Téléchargez la carte de localisation du site

 


*Afin de contribuer à la préservation de la diversité biologique et valoriser le patrimoine naturel des territoires, la politique environnementale de l'Union européenne élabore un réseau appelé Natura 2000. Ce réseau regroupe les sites naturels européens les plus remarquables pour leur faune, leur flore et leurs habitats naturels.


 

2500 hectares de nature

Ce vaste complexe écologique de près de 2 500 ha, est constitué de l’étang du Bischwald et de ses zones humides alentours, de la Nied du Bischwald et de ses nombreux affluants, du marais de Lelling-Guessling-Hémering, de prairies humides ponctuées de mares et structurées par un réseau de haies et de ripisylves*, le tout bordé par des forêts communales. Le territoire Natura 2000 de la Plaine du Bischwald comprend également des parcelles agricoles qui sont très majoritairement des prairies (91%).

*Bandes boisées situées le long des cours d’eau

 

  

Un habitat privilégié pour les oiseaux, mais pas que !

L’étang du Bischwald et ses alentours sont connus depuis les années 1970 par les ornithologues pour l’avifaune riche et diversifiée qu’ils accueillent tout au long de l’année. Entre 1995 et 2005, 155 espèces d’oiseaux y ont été recensées. 31 d’entre elles sont protégées à l’échelle européenne dans le cadre de la directive « Oiseaux ». Véritable sanctuaire pour les espèces nicheuses et migratrices, la Plaine du Bischwald est l’un des sites majeurs en Lorraine pour la préservation des oiseaux.

Les différents habitats naturels du site offre également un lieu de vie de grande qualité pour d’autres espèces d’intérêt communautaire : amphibiens (comme le Triton crêté et la Rainette verte), reptiles, insectes (comme le Damier de la Succise et le Cuivré des marais), et plusieurs espèces de chauves-souris.

Le vaste réseau de mardelles, ou mares, du Bischwald constitue une des richesses spécifiques du site. En 1955, 500 mardelles ont été recensées sur le site mais beaucoup d’entre elles ont aujourd’hui disparu, leur nombre avoisine les 300.

 

Ce site Natura 2000 est cogéré par le Conservatoire d’espaces naturels de Lorraine et la Communauté de communes Agglo Saint-Avold Centre Mosellan.

Association agréée par l’Etat et la Région Lorraine au titre de l’article L414-11 du Code de l’environnement

Mentions légales
Réalisation 2exVia avec MasterEdit©