Connaître, protéger, gérer et valoriser les espaces naturels de Lorraine

plaine et étang du Bischwald

Natura 2000 : une politique européenne pour la biodiversité

  

Natura 2000 est un réseau européen de sites naturels ayant une grande valeur patrimoniale par la faune et la flore exceptionnelles qu’ils abritent. Répartis sur l’ensemble du territoire européen, ces sites constituent un maillage dont les deux objectifs sont de préserver la diversité biologique et valoriser le patrimoine naturel de nos territoires.

 

Le réseau Natura 2000 est né de la mise en application de deux directives européennes :

 

  • La Directive « Oiseaux » d'avril 1979, qui vise la conservation d’espèces d’oiseaux menacées. La présence de ces espèces justifie la désignation d’un site en Zone de Protection Spéciale (ZPS). Les ZPS concernent des zones de reproduction, d’alimentation, d’hivernage ou de migration où la présence des espèces a été relevée ;
  • La Directive « Habitats Faune Flore » de mai 1992, qui vise la conservation d’habitats naturels et d’espèces de flore et de faune (autres qu’oiseaux) menacées. Leur présence justifie la désignation d’un site en Zone Spéciale de Conservation (ZSC).

 

Le réseau Natura 2000 a été mis en place avec la volonté de maintenir la biodiversité tout en tenant compte des activités sociales, économiques, culturelles et régionales présentes sur les sites désignés. Aujourd’hui, fort de 25 000 sites, le réseau Natura 2000 participe activement à la préservation des habitats naturels et des espèces sur l’ensemble du territoire de l’Union Européenne.

 

Afin de mettre en application les deux directives et d’atteindre ses objectifs de conservation des espèces et des habitats naturels, la France a choisi une démarche basée sur la concertation et le volontariat. Cette orientation se traduit par la participation des usagers à la gestion et au développement de leur territoire, regroupés au sein d’un COmité de PILotage (COPIL). Cet organe de concertation désigné par l’état, qui rassemble les administrations, collectivités, structures professionnelles, usagers, scientifiques, associations, conduit l’élaboration du Document d’Objectifs (DOCOB) du site Natura 2000. Il organise ensuite la gestion du site et le suivi de la mise en œuvre des actions décidées dans le DOCOB.

 

Le Document d’objectifs établit en premier lieu le diagnostic écologique et socio-économique du territoire afin de déterminer, dans un second temps, les objectifs de conservation et le programme d’actions à mener comprenant des mesures contractuelles, une charte Natura 2000 ainsi que des études scientifiques et des actions d’animation.

 

Afin d’assurer la mise en œuvre du document d’objectifs, le comité de pilotage désigne une « structure animatrice ». Afin de préserver la biodiversité du territoire, la gestion du site se base principalement sur l’animation de deux dispositifs contractuels volontaires : les contrats (contrats Natura 2000 et mesures agro-environnementales territorialisées) et la Charte Natura 2000.

 

Pour en savoir plus, Portail Natura 2000 du Ministère

 

Ce site Natura 2000 est cogéré par le Conservatoire d’espaces naturels de Lorraine et la Communauté de communes Agglo Saint-Avold Centre Mosellan.

Association agréée par l’Etat et la Région Lorraine au titre de l’article L414-11 du Code de l’environnement

Mentions légales
Réalisation 2exVia avec MasterEdit©