Connaître, protéger, gérer et valoriser les espaces naturels de Lorraine

plaine et étang du Bischwald

Natura 2000 FR4112000 « Plaine et étang du Bischwald »

Le site Natura 2000 FR4112000 « Plaine et étang du Bischwald » a été désigné en Zone de Protection Spéciale (Directive Oiseaux), le 4 mai 2007.

 

Le comité de pilotage, chargé de conduire l’élaboration du document d’objectifs du site et de sa mise en œuvre, a été mis en place par arrêté préfectoral du 23 octobre 2007.

 

Le comité de pilotage a désigné, à l’issu d’un vote, la Communautés de Communes du Centre Mosellan (CCCM) comme collectivité maître d’ouvrage pour la rédaction du DOCOB, et M. Claude BITTE,  président de la CCCM, comme président du comité de pilotage. En 2017, suite à la fusion des communautés de communes de Saint-Avold et du Centre Mosellan. Un nouveaux maître d'ouvrage a été désigné de. C'est désormais la nouvelle Communauté de Communes "Agglo Saint-Avold Centre Mosellan" qui est maître d'ouvrage du site Natura 2000.

 

Le DOCOB a été élaboré par la Chambre départementale d’agriculture de Moselle. Après sa validation, l’animateur du plan d’action (définis par le DOCOB) a été désigné dans le cadre de la procédure adaptée des marchés publics pour des périodes de 3 ans. Depuis 2011, c’est le Conservatoires d’espaces naturels de Lorraine qui assure ainsi l’animation du site Natura 2000 « Plaine et Étang du Bischwald ».

 

Le site englobe une surface de 2 481 ha.

 

Plus d’informations sur le site de l’INPN (Institut national du Patrimoine Naturel)

 

Télécharger le DOCOB « Plaine et étang du Bischwald»

 

Télécharger l’arrêté de désignation du site Natura 2000 FR4112000 « Plaine et étang du Bischwald»

 

Ce site Natura 2000 est cogéré par le Conservatoire d’espaces naturels de Lorraine et la Communauté de communes Agglo Saint-Avold Centre Mosellan.

Association agréée par l’Etat et la Région Lorraine au titre de l’article L414-11 du Code de l’environnement

Mentions légales
Réalisation 2exVia avec MasterEdit©